Il était une fois... 8 semaines à L'Athanor.
Cette BD retrace le parcours d'un jeune à L'Athanor pendant ses 8 semaines d'hospitalisation.
Cette BD a entièrement été réalisée par les jeunes hospitalisés à L'Athanor. Du scénario à la production, en passant par la prise des photos, les jeunes ont construit ensemble ce projet.
Télécharger la BD
Dernière des 3 capsules vidéo produites en octobre 2022 par les jeunes de l'unité de soins L'Athanor.
De belles prises de parole et des conseils qui s'inscrivent pleinement dans la thématique de la semaine de la santé mentale 2022 : "la santé mentale et les jeunes : comment se construire dans la société d'aujourd'hui ?"
Les jeunes de L'Athanor ont produit 3 capsules vidéo dans le cadre de la semaine de la santé mentale 2022.
Les jeunes de L'Athanor ont produit 3 capsules vidéo dans le cadre de la semaine de la santé mentale 2022.
On a souvent remarqué que les adultes, qui nous entouraient, ne comprenaient pas toujours pourquoi nous changions de prénom ou de pronom.
Alors nous avons décidé de créer un "Atelier iel" pour pouvoir leur faire comprendre les raisons qui nous poussent, certains d'entre nous, à ces changements. La principale raison est que les non-binaires ne se sentent ni femme, ni homme. Pourtant, la société leur impose d’être un type ou l'autre. On les oblige à être quelqu'un d'autre. Ce qui est encore plus compliqué que de défendre une autre opinion. Bien sûr, il y a beaucoup plus de raisons. Le témoignage qu'on présente dans la vidéo permet de mieux comprendre le point de vue des personnes qui se définissent comme non-binaires.
Dans le cadre d'un atelier autour de la discrimination, nous avons réalisé une toile représentant plusieurs groupes opprimés tels que les personnes handicapées, les personnes de différentes couleurs de peau, la communauté LGBT, les différences culturelles , etc.
Groupe de novembre 2021
L'Athanor qu'est-ce que c'est ?
Un centre neuropsychiatrique pour ados.
Ça te fait peur ? Ça ne devrait pas !
Pour démystifier ce lieu, les jeunes qui y sont actuellement ont voulu réaliser une vidéo pour présenter leur quotidien.
Histoire de montrer que ce n'est pas si terrifiant comme endroit.
Bravo à eux.
Le rapport au corps, la sexualité, la mort, le manque d'activités durant le confinement, ... Des sujets défendus et présentés par les adolescents de l'Athanor.
Se rencontrer et échanger avec des résultats surprenants !
Résultats en vidéo !