L'Athanor
L'Athanor
L'Athanor

Les activités

La ferme thérapeutique

La ferme thérapeutique permet aux jeunes de sortir du lieu de soin, des médias, afin de se reconnecter à la nature, sa faune et sa flore. La proximité d'animaux familiers et sauvages, les grands espaces verdoyants et les vécus corporels, sensoriels et émotionnels favorisent cette déconnexion.
L'immersion d'une demi-journée se déroule en 2 parties. La première est le moment du "soin" nécessitant d'entretenir et nettoyer les enclos, nourrir et prendre le temps d'observer les comportements et l'état de santé des animaux. Avant de pouvoir s'approcher, caresser ou se promener avec les animaux, on doit s'en occuper, en prendre soin... cela inclut le fait d'apprivoiser mais aussi de se faire apprivoiser par l'animal dans le calme, la patience et le respect.
On laisse le jeune choisir l'animal dont il veut s'occuper, mais il peut, s'il le désire, travailler dans le potager ou le jardin.


Psychodrame

Le psychodrame est une forme de psychothérapie qui par sa "dramatisation" (en grec, drama, fait référence au théâtre), son utilisation du jeu, ses références explicites au corps et à la mise en mouvement permet l'élucidation et le traitement de certains processus psychiques difficilement accessibles autrement.

Le psychodrame se pratique en groupe, animé par un ou plusieurs psychodramatistes.
Faire l'expérience du travail en groupe et de la solidarité entre les membres prend un sens tout particulier à une époque où les relations sociales se retrouvent parfois extrêmement appauvries et morcelées et où trop souvent l'individu est renvoyé à lui-même.

Il s'agit d'improviser à partir d'un scénario de départ, qui ne fait que camper succinctement une situation ainsi que les différents personnages (parfois aussi des objets, un animal, un sentiment, etc.).
Lorsque l'on joue, on parle et bouge, on esquisse les gestes, on interagit avec les autres personnages.
L'essence du psychodrame est de rester dans le registre de la représentation, en faisant "comme si".
Il ne s'agit pas de théâtre, mais plutôt d'improviser.
C'est souvent le contraste entre ce à quoi on s'attendait de jouer et ce qui va effectivement se dire, se jouer, qui donne sens et intérêt à cette approche.
Paradoxalement, le fait de travailler en groupe n'oblige pas d'emblée le participant à exprimer les difficultés qui l'ont amené au groupe.
Par identification, il peut bénéficier des jeux proposés par les autres ou encore, il peut en jouant dans le jeu d'un autre participant, y trouver des échos à ses propres difficultés.

Le jeu donnera souvent lieu à des inversions de rôles, des doublages ou d'autres techniques psychodramatiques. Après le jeu, on se rassied et chacun s'exprime sur ce qu'il a vécu et ce que la scène a évoquée pour lui.
Souvent les associations d'idées font émerger d'autres souvenirs, d'autres scènes et un nouveau jeu sera proposé.
L'enchaînement des scènes des uns et des autres a souvent une valeur associative groupale, mais, dans ces dispositifs, l'attention des psychodramatistes et ses interprétations restent plus individuelles que groupales.

© psychodrame.be


L'escalade

Via l'escalade, tu pourras avoir plus confiance en toi et en celui qui t'assure.
Les plus anciens du groupe pourront te faire part de leur expérience. Sache que l'éducateur qui accompagne les jeunes dans cette épreuve est trés sérieux pendant l'activité et il t'aidera un maximum comme il le fait avec chacun.


Atelier vélo

Entretien de base de son vélo. Tout le monde apprend à conduire une voiture mais plus personne n'apprend à réparer une chambre à air.
L'atelier est l'occasion de se (re)mettre des outils dans les mains."On a parfois des gens qui n'ont jamais touché un tournevis".
On y apprend simplement à démonter un pneu, réparer une chambre à air, changer des câbles de freins.
"Tu apprendras à réparer des vélos dans une ambiance sympa.
Cela pourra t'aider à être plus débrouillard.
Tu devras également suivre des explications simples... une bonne assistance en cas de difficultés !"


Le ciné-débat

Un mardi sur deux, tu auras l'occasion de découvrir un film sur des sujets sensibles (la drogue, la société, le suicide, ...).
Il y a moyen d'en discuter avec l'éducatrice de manière informelle par après.


L'atelier réseau

Tu seras accompagné par l'Assistant social et par une éducatrice afin de rencontrer différents services du Namurois.
Une activité y est proposée pour amener la réflexion autour de différents sujets (la vie sexuelle et affective, le consommation, l'autonomie, la scolarité, les droits des jeunes, ...).
C'est l'occasion de rencontrer des services qui peuvent t'être utiles par la suite (Service Droit des Jeunes, Infor Jeune, Jeune et Citoyen, Maison des Jeunes, Planning familial, etc.).


Autres activités

Différentes activités sportives sont obligatoires (à différentes fréquences) afin de te donner la possibilité de te mobiliser et de participer au projet proposé par l'Athanor : VTT, piscine, équitation, randonnée, ...

Des activités thérapeutiques plus artistiques sont également proposées au groupe : art floral, couture, atelier créatif, famille, atelier masques, impro (lâcher prise par le corps, la voix et l'imagination), ... D'autres activités en lien avec les animaux sont mises en place au sein de l'unité : médiation canine, Sans Collier, et un nouveau projet est en cours de développement et demande la participation des jeunes autour des ruches.

Dans le cadre des activités fixes mais également à la demande du groupe, il y a aussi la possibilité de cuisiner de manière régulière.
Les jeunes proposent leurs recettes. "A partir de tes idées différents ateliers sont réalisés en groupe. Certains n'ont jamais cuisiné, d'autres sont de véritables 'cordons bleus'. L'idée est de collaborer dans un intérêt assez simple... déguster!"

En lien avec l'école "Escale", plusieurs rdv sont pris avec le théâtre de Namur et le Centre Culturel de Bomel.
Quelques jeunes y sont accompagnés par des éducateurs et des enseignants pour redécouvrir le théâtre.

Depuis peu, nous travaillons également avec le média de la réalité virtuelle, outil utilisé pour diminuer les angoisses et travailler les émotions.

Pendant les congés scolaires et les we, des excursions, des sorties, des barbecues, des découvertes de villes,... te seront proposés.
Mais souvent, les adultes souhaitent que les jeunes s'engagent dans le choix des activités et proposent des moments agréables à partager tous ensemble.

- Groupe Athanor du 24 avril 2019 : Atelier Jeune et Citoyen -