Pour les parents
Une hospitalisation pour mon fils / ma fille !
Quelle est notre place de parent ?
Votre fils / votre fille sera admis à l'Athanor dans les jours prochains ?
Notre équipe est attentive à vous laisser une place dans le séjour de votre enfant.
En effet, la place de parent est importante pour nous tout au long du séjour de votre enfant et nous veillons à vous permettre de faire partie du programme d'hospitalisation.
Avant l'admission
Pour cela, nous formalisons votre présence dès les premiers contacts lors de l'entretien de préadmission.
Nous demandons à ce que vous soyez présents avec votre enfant lors de cette rencontre afin de partager les difficultés, problématiques qui amènent à faire la demande d'hospitalisation.
Une fois cet entretien réalisé, nous discutons en équipe de la candidature avant de prendre contact avec vous pour planifier une date d'entrée.
À partir de l'admission
Le jour de l'entrée, nous demandons également que le jeune puisse être accompagné afin de remplir le dossier d'admission et de nous apporter quelques compléments d'informations d'ordre factuel (allergies, médecin traitant, antécédents médicaux et/ou chirurgicaux, etc.).
Lors du séjour de votre fils / fille, nous organisons, en règle générale, 2 à 3 entretiens de famille afin d'aborder de façon concrète les difficultés de votre enfant et le travail à mettre en place / envisager autour de celui-ci.
Dans le décours de l'hospitalisation, nous obligeons également le jeune à rentrer dans son lieu de vie habituel.
Il repart à partir du deuxième week-end au rythme d'un week-end sur deux.
Les départs en week-ends se font à partir du vendredi 16h00 et nous demandons que le jeune revienne dans l'unité pour le dimanche matin (maximum à 10h30). Dans la mesure du possible, l'équipe vous invite à pouvoir partager comment s'est déroulé le week-end.
En cas de non-respect du Règlement d'Ordre Intérieur, l'équipe peut inviter votre enfant à faire une "pause réflexive" durant son séjour.
Cette pause peut se présenter de différentes façons :
- Un Time Out, c'est-à-dire, un retour à la maison durant quelques jours avec l'idée de mettre au travail les apprentissages acquis lors du séjour.
- Un Time In : cela consiste en un séjour dans le service à sortie interdite, avec ou sans chambre fermée et une interdiction de sortie le mercredi, les visites restent autorisées.
- Une demande de réparation : dans certains cas, nous pouvons également demander à votre enfant de travailler à une tâche collective durant quelques jours (responsable des tâches communautaires, travail précis, etc.).
Après l'hospitalisation
Nous prévoyons un mois après la fin du séjour, une nouvelle rencontre avec vous et le jeune afin de faire le point sur la situation.
Ce moment est l'occasion d'évaluer les bienfaits du séjour de votre enfant et de s'arrêter sur des pistes de travail à proposer par la suite.
Informations pratiques
Durant le séjour de votre enfant, nous attirons l'attention sur quelques éléments matériels que nous souhaitons que votre enfant prépare lorsqu'il arrive à l'Athanor.
- Des tenues de sport/randonnée ; des chaussures de sport/randonnée
- Bonnet et maillot de bain, un petit sac à dos
- Nous conseillons une gourde pour l'eau
- Le jeune peut également venir avec sa couette et/ou son oreiller
Divers
Il existe, au sein de l'hôpital, un référent familles et proches qui assure des missions vis-à-vis des familles comme par exemple "être une personne-ressource, maintenir le lien avec les familles, faire connaître les aides extérieures, etc.".
Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet du CNP St-Martin.
Une brochure est également disponible.
Documents
Ci-dessous, vous trouverez certains documents que nous demandons de lire et remplir de manière la plus détaillée possible, pour une prise en charge facilitée.
Ceux-ci vous seront également remis lors de l'entretien de préadmission.